Lagunage ?


Ce système d’épuration peut traiter les eaux usées domestiques ainsi que les eaux usées d’exploitations agricoles (eaux "blanches" principalement).
Les eaux usées se composent des eaux des toilettes et des eaux grises provenant de la cuisine, de la salle de bain et du nettoyage du linge et du sol.
Les eaux de pluie (toitures) ne sont pas traitées dans un SEI. Elles doivent donc être collectées séparément des eaux usées.

Jusqu’à présent, nous avons développé ce S.E.I. principalement pour l’épuration individuelle des habitations. A ce jour (janvier 2019), plus de 2000 SEI par lagunage fonctionnent en Wallonie. Dans certaines communes, largement en zone d'épuration individuelle, plusieurs dizaines de SEI sont en fonctionnement. C'est le cas de Chimay, Amel, St Vith, Theux, Stoumont, Bertogne, Burdinne,...
Nous avons également réalisé des SEI par lagunage de plus grande capacité, notamment pour des sites touristiques. C'est le cas de l'Aquascope à Virelles (photo ci-contre) ou du Musée de plein air du Fourneau Saint Michel (St Hubert).
image 12_ZH_3.jpg (0.9MB)
Aquascope de Virelles - 75 EH

En 2002, notre système de lagunage a obtenu un des quatre premiers agréments délivrés en Wallonnie.
Ces agréments ont été renouvelés en 2011 puis en 2016 et 2017.