2. Guide de mise en oeuvre

A la suite de la visite de terrain, un guide de mise en œuvre est rédigé. Il comprend :
  • un descriptif des travaux (terrassement, imperméabilisation, plantation, …) ;
  • un schéma d’implantation général ;
  • des croquis techniques du bassin de lagunage ;
  • un métré détaillé et récapitulatif (quantité et nature des différents matériaux) ;
  • une estimation budgétaire ;
  • un reportage photographique qui illustre les différentes étapes des travaux ;
  • la déclaration des établissements de classe 3 à déposer auprès de votre Commune.
Le guide de mise en œuvre décrit l’ensemble des travaux à réaliser, soit :
  • la pose de la fosse septique
  • la pose du réseau d’égouttage
  • l’aménagement du bassin de lagunage
  • l’évacuation des eaux épurées.
Au départ du guide de mise en œuvre, le chantier peut être réalisé soit par un entrepreneur expérimenté, soit par le propriétaire en auto-construction.
Cette dernière alternative présente évidemment l’avantage de réduire sensiblement le coût des travaux d’aménagement.

Les honoraires pour les deux premières étapes de l'étude d'un projet (visite sur le terrain et guide de mise en oeuvre) sont établis sur base forfaitaire et s’élèvent à 500€ (HTVA – 21%).
Ils sont valables pour une habitation unifamiliale (charge polluante de 5EH max.). Le montant augmente en fonction de la charge polluante à traiter.
Le montant des honoraires est précisé dans une convention préalable établie par l’auteur de projets et soumise à la signature du demandeur.