Entretien

Un des avantages du lagunage est la simplicité de son entretien qui provient principalement du fait que ce SEI fonctionne sans élément électro-mécanique.
L’entretien se limite à deux opérations :
- Le fauchage annuel des plantes aquatiques. Les plantes sont fauchées en novembre ou décembre et laissées sur le bassin planté durant tout l’hiver afin d’assurer une protection contre le gel (photo ci-contre). En avril, les plantes fauchées sont enlevées pour être compostées en mélange avec les autres matières organiques. Le fauchage annuel est nécessaire pour assurer la bonne reprise des plantes au printemps ainsi que pour éviter un encrassement progressif du substrat (sable ou graviers) présent dans le bassin planté.
- La vidange de la fosse septique. Cette vidange est à prévoir tous les 8-12ans principalement en fonction du nombre de personnes présentes dans les bâtiments. La vidange est espacée dans le temps en raison du volume important de la FS (pour rappel : 4m³ pour 5EH).
image Fauchage.png (0.8MB)


Lors de la réception des travaux, nous remettons au propriétaire du SEI un guide d'exploitation qui explique comment bien gérer son lagunage. Il contient également des conseils en matière de prévention.

Depuis le 1/01/2017, un entretien périodique (tous les 18 mois pour les SEI < 20EH) est obligatoire pour tous les SEI aménagés en Wallonie.
Lors de chaque entretien, le prestataire doit également effectuer un prélèvement de l’eau épurée et y analyser la DCO (Demande Chimique en Oxygène < 160ml/L).
La SPGE prend en charge un montant forfaitaire de 120€ HTVA (montant indexé annuellement) pour les SEI < 20EH.

Nous sommes enregistrés auprès de la SPGE en tant que prestataire d'entretien en vue d'assurer l'entretien des SEI dont nous avons étudié le projet et réceptionné les travaux.